
FC CHALON – Un week-end perturbé,
mais deux équipes chalonnaises au rendez-vous
Alors que la majorité des rencontres régionales ont été annulées en raison d’un week-end marqué par des conditions climatiques délicates, deux équipes chalonnaises ont tout de même pu défendre leurs couleurs.
Entre un déplacement mouvementé en National 3 et une qualification arrachée en toute fin de rencontre pour les U18, le FC Chalon a vécu un week-end riche en émotions.
National 3 – J9
US Torcy 1-1 FC Chalon
Ce samedi, les Chalonnais se rendaient en Seine-et-Marne pour y affronter Torcy, équipe jusque-là en difficulté (7 points en 8 matchs). Pour sa part, le FCC se présentait avec le statut de dauphin, à quatre longueurs du leader troyen.
Kévin Garnier procède à trois changements dans son onze de départ par rapport au déplacement à Montréal-la-Cluse : retours de Sonhy Sefil, Prince Kibouka et Hamza Rachidi en tant que titulaire.
Le match démarre très fort, et les Jaunes et Bleus sont cueillis à froid : dès la 7e minute, Torcy profite d’une mauvaise relance chalonnaise pour ouvrir le score. Le FCC tente de réagir mais trouve à plusieurs reprises le portier local sur sa route. Puis, scène improbable : une panne d’éclairage plonge le Stade du Fremoy dans le noir pendant 35 minutes. Un arrêt de jeu inattendu… mais finalement bénéfique aux Chalonnais.
À la reprise, le FCC revient plus fort. À la 37e minute, Chams Kassi trouve parfaitement Boris Mathis dans la surface : une feinte subtile pour éliminer le gardien, et l’attaquant chalonnais remet les deux équipes à égalité. 1-1, score logique à la pause.
La seconde période repart sur un rythme soutenu. Le milieu chalonnais oblige à plusieurs reprises le gardien de Torcy, en état de grâce ce week-end, à s’illustrer. Peu après l’heure de jeu, Ismael Petchy fait même trembler la transversale. La fin de rencontre est totalement chalonnaise, mais sans réussite… Et Torcy manque même de créer la surprise dans les arrêts de jeu. Plus de peur que de mal : le score n’évoluera plus.
Le FCC ramène donc un point précieux d’Île-de-France et conserve provisoirement sa deuxième place, en attendant les nombreux matchs reportés de la poule. Prochain rendez-vous : la réception du Puy-en-Velay en Coupe de France ce samedi au Stade Léo Lagrange.
Coupe Gambardella – Finale Régionale
AS Beaune 0-1 FC Chalon
Dimanche, les U18 R1 disputaient la finale régionale de la Coupe Gambardella à Beaune, avec un objectif majeur : décrocher leur billet pour les 1/64e de finale. Face à une formation évoluant une division plus bas, le contexte laissait entrevoir un match piège… qui l’a été jusqu’au bout. Après dix minutes d’observation, le FCC se montre le premier dangereux : Axel Chandioux centre pour Mathys Lentengre, stoppé par le gardien beaunois. À la 20e minute, un centre mal ajusté de Ribeiro termine sa course sur le poteau, dans une première période pauvre en occasions franches.
Au retour des vestiaires, Beaune hausse le rythme et tente d’inquiéter Louis Defaye. Le portier chalonnais reste solide, mais les dix dernières minutes virent au suspense total. À la 82e minute, les locaux frôlent l’ouverture du score sur corner, puis se procurent une énorme balle de match à la 86e : un face-à-face qui voit Defaye sortir une parade déterminante, maintenant les siens en vie.
On se dirige alors vers les tirs au but… jusqu’à l’ultime action. Sur un coup franc parfaitement déposé par Nathan Gaudillat, Lyes Kolai dévie de la tête et libère tout un camp chalonnais dans les dernières secondes. Un dernier frisson suivra, mais Defaye, véritable homme du match, repousse encore une frappe beaunoise à l’entrée de la surface.
Grâce à cette victoire arrachée au courage, les Jaunes et Bleus rejoignent la phase fédérale de la compétition. Leur adversaire des 1/64e sera connu ce jeudi, pour une rencontre programmée le week-end du 13 décembre. Une belle opportunité d’écrire une page historique du club… et pourquoi pas, de s’offrir un cadeau de Noël avant l’heure.
Un week-end allégé mais riche en émotions
Malgré un programme fortement mouvementé, les deux équipes du FC Chalon qui ont pu fouler les terrains ont offert intensité, suspense et caractère. Entre point précieux en N3 et qualification arrachée dans les dernières secondes en Gambardella, le week-end est positif pour les Jaunes et Bleus. Place désormais à une semaine importante, avec un nouveau défi en Coupe de France, un tirage très attendu pour les U18, et le retour des championnats.
Par Laurent GUILLAUMÉ
Retrouvez l’article directement sur notre page partenaire INFO CHALON : https://www.info-chalon.com/articles/2025/11/24/105392/fc-chalon-un-week-end-perturbe-mais-deux-equipes-chalonnaises-au-rendez-vous/
