Accueil » ACTUALITÉS » FC CHALON – Un week-end contrasté avant la trêve pour le FCC

FC CHALON – Un week-end contrasté avant la trêve pour le FCC

Le FCC a vécu un nouveau week-end riche en enseignements, marqué par des résultats
contrastés à tous les niveaux. 

Entre regrets en National 3, confirmation R3 et émotions fortes en coupes pour les équipes de jeunes, les Jaunes et Bleus poursuivent leur parcours avant une trêve qui se profile… mais sans être encore totalement d’actualité, puisque certaines formations auront encore l’occasion de défendre leurs couleurs le week-end prochain.

National 3 – J11
Besançon Foot 2-0 FC Chalon
Le FC Chalon a laissé passer une belle opportunité ce samedi dans le Doubs. Opposés à la lanterne rouge bisontine, toujours en quête de sa première victoire, les hommes de Kévin Garnier se sont inclinés 2-0 au terme d’une rencontre frustrante, marquée par un cruel manque d’efficacité offensive.
Le FCC avait l’occasion de revenir à hauteur en tête du classement ce samedi, suite aux autres résultats du groupe. Malgré une nette domination et de nombreuses situations, les Chalonnais repartent bredouilles et passeront les fêtes à la deuxième place, à deux longueurs du sommet.
La rencontre bascule sur une erreur évitable en première période. À la suite d’une perte de balle dans la surface chalonnaise, Besançon ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Un coup dur pour le FCC, qui regagne les vestiaires mené malgré plusieurs occasions franches.
Le symbole de cette soirée frustrante intervient à la 85e minute : Sonhy Sefil a l’opportunité de relancer le match sur penalty, mais sa tentative ne trouve pas le cadre. Dans les dernières secondes, Besançon double la mise sur coup de pied arrêté, illustrant un réalisme qui aura fait défaut aux Jaunes et Bleus, souvent stoppés par un gardien local en état de grâce, bien aidé par ses montants.
Une défaite au goût amer, mais qui rappelle combien l’efficacité est déterminante dans un championnat de National 3 aussi homogène. Le FCC termine cette phase aller dauphin, à deux points du leader, avec la ferme intention de repartir de l’avant dès la reprise.
 
Seniors R3 – J10
USC Dijon 2 0-2 FC Chalon
Les hommes de Nicolas Jambon passeront la trêve en tête de leur championnat grâce à une nouvelle victoire solide en Côte-d’Or. Les Chalonnais prennent l’avantage juste avant la pause grâce à une réalisation de Romaric Bouton.
En gestion tout au long de la seconde période, le FCC attendra les arrêts de jeu pour sceller définitivement le succès, Djingo Sangaré venant apporter la délivrance. Une victoire maîtrisée qui confirme la régularité de l’équipe réserve.
 
Seniors D2 – J5 (match en retard)
FC Chalon 1-1 US Givry Saint-Désert
Très vite réduits à dix suite à l’exclusion de Clément Bonnet, les hommes de Franck Courdier ont dû faire preuve de caractère. Menés avant la pause, les Chalonnais courent après le score et finissent par être récompensés en fin de rencontre grâce à Khalifa Dandane, auteur du but égalisateur.
Un point arraché dans des conditions difficiles. Rendez-vous ce samedi face à Saint-Rémy pour clôturer la phase aller, avec l’objectif d’aller chercher la deuxième place avant la trêve.
 
U18 R1 – 1/64e de finale Coupe Gambardella
FC Chalon 1-3 Dijon FCO
Les joueurs de Baptiste Pouillat auront longtemps fait rêver le public chalonnais face au finaliste de la précédente édition. Après une première période équilibrée conclue sur un score nul, le match bascule dès la reprise.
Tiago Ribeiro est fauché dans la profondeur par le portier dijonnais, logiquement exclu. Sur le coup franc qui suit, Dalil Ouchem frappe, et Karam Abbouq suit parfaitement pour ouvrir le score. Le FCC mène 1-0 et se met à rêver.
Mais à la 65e minute, l’exclusion du capitaine Mahé Pozzo, sur un second avertissement sévère, change la physionomie du match. À dix contre dix, le DFCO accentue la pression et égalise rapidement, avant de prendre l’avantage sur corner puis de plier la rencontre à dix minutes du terme.
Une élimination logique face à un adversaire de grande qualité, mais une prestation honorable pour les jeunes Chalonnais, qui pourront profiter d’une trêve bien méritée.
 
U16 R1 – Coupe U16 (1er tour)
ASPTT Dijon 2-2 FC Chalon (TAB 4-5)
Déplacement piégeux pour les joueurs de Lucas Buatois, mais mission accomplie. Grâce à des réalisations de Gabin Daudry et Marwan Zahri, le FCC arrache le match nul avant de s’imposer aux tirs au but. Qualification acquise pour le prochain tour.
 
U15 R1 – Coupe U16
RC Lons 3-1 FC Chalon
La marche était trop haute pour les joueurs du duo Sali–Gallienne. Battus à Lons, les U15 voient leur parcours s’arrêter et entameront la trêve avec l’objectif de repartir plus forts en championnat.
 
Coupe U14 – 1/8e de finale
FC Chalon 5-1 FC Montceau Bourgogne
Les joueurs de Lucas Fisson, revanchards après leur défaite en championnat, retrouvaient le FCMB pour un 1/8e de finale de Coupe régionale.
Les Chalonnais commencent fort : après 57 secondes de jeu, Noé De Carvalho met déjà les siens devant d’un joli ballon piqué. A la 9e minute, ce même De Carvalho s’offre un doublé : bien servi par-dessus la défense par son capitaine Adan Bonin, l’attaquant glisse le ballon au premier poteau pour tromper le gardien montcellien.
Les Chalonnais sont devant à la pause, mais vont se faire surprendre rapidement : à la 48e, l’attaquant visiteur marque en deux temps après une parade de Owen Renaud. Mais plein de caractère, les Jaunes et Bleus vont très vite se rassurer. A la 55e, Sacha Perrot lancé en profondeur vient tromper le gardien plein de sang-froid.
3-1, puis 4-1 à la 68e : sur un corner bien frappé par De Carvalho, Youssef Baylal prend le meilleur sur son vis à vis et reprend de la tête ! L’ultime but de la rencontre sera inscrit deux minutes plus tard par Sacha Perrot, qui s’offre un doublé d’un merveilleux ballon piqué.
De quoi partir en vacances avec le sourire, et commencer la seconde phase en confiance !
 
Un FCC ambitieux à l’approche de la reprise
Si ce dernier week-end avant la trêve aura laissé quelques regrets, notamment en National 3, le FC Chalon affiche une dynamique globale positive. Des équipes compétitives et des objectifs toujours élevés : tous les ingrédients sont réunis pour attaquer la seconde partie de saison avec ambition et détermination.

Par Killian PRUVOST

Retrouvez l’article directement sur notre page partenaire INFO CHALON : https://www.info-chalon.com/articles/2025/12/16/106166/fc-chalon-un-week-end-contraste-avant-la-treve-pour-le-fcc/

Retour en haut