
Coupe de France – Fin de parcours pour le FCC
Coupe de France – 1/64e de finale
FC Chalon (N3) 0–1 Le Puy Foot (N1)
Le FC Chalon est passé tout près d’accrocher une séance de tirs au but, ce samedi, en 1/64e de finale de la Coupe de France. Face à une formation du Puy Foot (N1) solide et réaliste, les Chalonnais s’inclinent sur la plus petite des marges, au terme d’une rencontre où ils auront pourtant multiplié les situations dangereuses.
Les visiteurs ouvrent le score dès la 16e minute, d’un mouvement offensif parfaitement exécuté : une-deux à l’entrée de la surface qui permet à l’attaquant ponot de se présenter face au but et de conclure sans trembler.
Malgré ce coup dur, les Jaunes et Bleus ne tardent pas à réagir et se procurent une énorme double occasion à la demi-heure de jeu. Sur un centre de Chams Kassi, le ballon est d’abord repoussé par la défense avant d’être repris par Boris Mathis, dont la tentative est sauvée sur la ligne. Prince Kibouka suit, mais voit à son tour son tir dévié in extremis.
Au retour des vestiaires, le FCC continue de pousser. À la 65e minute, un ballon qui traîne dangereusement devant la cage ponote offre une nouvelle situation chaude, mais aucune frappe chalonnaise ne parvient à trouver l’ouverture.
La plus grande opportunité d’égaliser intervient finalement à la 83e minute : à la réception d’une passe forte dans la surface, Victor Boron contrôle, avant qu’un défenseur ne dévie le ballon de la main. Le penalty est logiquement accordé. Hamza Rachidi s’élance, mais le gardien adverse repousse sa tentative, laissant encore les Chalonnais dans le doute.
Malgré les derniers assauts, le FC Chalon ne parviendra pas à revenir au score. Un scénario frustrant au vu de la physionomie d’un match où les hommes de Kevin Garnier auront rivalisé avec une formation évoluant deux étages au-dessus.
À l’issue de la rencontre, le gardien chalonnais résumait parfaitement le sentiment général :
« Quand tu joues une équipe de National, tu joues face à une équipe qui sait faire preuve de réalisme, c’est ce qui a fait la différence par rapport aux nombreuses occasions que nous avons eues. Après je pense qu’on n’a pas démérité, je pense que le match nul aurait été mérité. On a joué notre jeu, comme on voulait le faire : on ne voulait pas défendre bas mais continuer sur notre dynamique et nos idées de jeu du championnat. Des regrets et de la déception, oui il y en a, mais ça reste la Coupe… On sait que ce genre de parcours a toujours une fin. Maintenant, on va se pencher sur le championnat ! »
Les Chalonnais sortent donc de Coupe de France la tête haute, auteurs d’une prestation solide et courageuse dans une belle ambiance au Stade Léo Lagrange. Place désormais au retour aux affaires en championnat.
Par Killian PRUVOST
Retrouvez l’article directement sur notre page partenaire INFO CHALON : https://www.info-chalon.com/articles/2025/11/30/105573/coupe-de-france-fin-de-parcours-pour-le-fcc/
