
FC Chalon – Carton plein et pluie de buts ce week-end
Les Jaunes et Bleus ont réalisé un sans-faute ce week-end, enchaînant les victoires en coupe
comme en championnat. Retour sur les performances des différentes équipes.
Équipe A (N3 – Coupe de France, 4e tour) : Festival offensif à Orion
En déplacement chez le CS Orion (D2), les joueurs de Kévin Garnier déroulent pour s’imposer largement 9 buts à 0 et décrocher une qualification pour le 5ème tour. Lilian Deruytere ouvre le score dès la 9e minute, avant que les Chalonnais n’accélèrent et n’inscrivent trois buts coup sur coup (26’ CSC, 27’ Sounni, 32’ Deruytere). Devant sur le score de 0-4 à la pause, le FCC poursuit son récital en deuxième période : Deruytere s’offre un triplé (54’), puis un quadruplé avant l’heure de jeu (59’). En fin de match, le jeune Mathis Furgeot, pour sa première apparition dans le groupe, signe un doublé (68’, 88’), tandis qu’Hichem Chergui (78’) participe également à la fête. Un succès fleuve qui confirme le sérieux des Chalonnais dans cette Coupe de France.
Équipe B (R3) : Week-end sans match
Les hommes de Nicolas Jambon qui devaient initialement accueillir Marsannay, ont vu leur rencontre amicale annulée par les visiteurs. Les joueurs de l’équipe B ont donc pu profiter d’un week-end off.
Équipe C (D2 – J3) : Première victoire éclatante
Après deux défaites en ouverture de saison, les hommes de Franck Courdier ont parfaitement réagi en s’imposant face à l’US Rully Fontaines (5-1). Les Jaunes et Bleus démarrent fort avec deux buts en huit minutes (Dahech, Bouton). Santa Cristina ajoute un troisième but avant la pause. En deuxième période, Buatois et Bouton (doublé) assurent le premier succès de la saison en championnat. Les visiteurs réduiront l’écart en fin de rencontre, sans conséquence. Une victoire nette et encourageante pour lancer la saison.
U18R1 – Coupe Gambardella (2e tour) : Qualification à Appoigny
Les Chalonnais ont su renverser la situation à Appoigny (D1). Menés 1-0 à la 30e minute après une erreur défensive, les joueurs de Baptiste Puillat ont su trouver les ressources pour réagir collectivement en seconde période. Le FCC décroche une qualification méritée pour le prochain tour (1-3). Buteurs : Abbouq, Gauthier et Pozzo.
U15R1 – Coupe U16 (tour de cadrage) : Une rencontre folle face à Fontaine-lès-Dijon
Les U15 chalonnais, engagés en Coupe U16, ont disputé une rencontre à rebondissements face à Fontaine-lès-Dijon. Dès la 2e minute, les visiteurs ouvrent le score sur coup de pied arrêté, profitant d’un manque de concentration. La réaction est immédiate : dix minutes plus tard, PaulColin égalise également sur CPA (12’). Bien placé dans la surface, Racouchot donne ensuite l’avantage aux Jaunes et Bleus (21’), mais Fontaine réagit aussitôt et égalise dès la 22’.
Le premier acte, complètement débridé, bascule une nouvelle fois en faveur du FCC à la 33’, lorsque Paul Gustin exploite une erreur défensive adverse pour inscrire le 3-2. Les Chalonnais regagnent donc les vestiaires avec un court avantage.
Mais le début de seconde période est cauchemardesque : à peine revenus sur la pelouse, les joueurs d’Alek Sali et d’Alexandre Gallienne encaissent deux buts coup sur coup (47’, 59’), se retrouvant menés 3-4. Piqués dans leur orgueil, ils trouvent néanmoins les ressources pour repartir de l’avant. El Abd égalise à la 61’, puis Paul Gustin, après un gros travail de Tom Mornay, redonne l’avantage aux Chalonnais (74’ , 5-4).
À dix minutes du terme, Jules Platret conclut une superbe action collective pour offrir un break salvateur (6-4). Et en toute fin de match, Paul Gustin s’offre un triplé et scelle la victoire des siens (90’ , 7-4).
Score final 7-4 pour le FCC, au terme d’un match spectaculaire, riche en émotions et en rebondissements. Plus que la qualification, c’est surtout le caractère et la force mentale des jeunes Chalonnais qui sont à retenir, tant ils ont su réagir à chaque coup dur pour finalement s’imposer.
U14R – Coupe U14 (1er tour) : Sérieux et efficacité à Beaune
Les joueurs de Lucas Fisson ne tremblent pas et s’imposent 6 buts à 0 à Beaune. Vankemmel (triplé), Bonin, De Carvalho et Kerkour sont les buteurs d’une rencontre maîtrisée de bout en bout, où le FCC a su rester appliqué et sérieux pour décrocher une qualification pour le deuxième tour.
Bilan du week-end
Avec un carton plein pour toutes ses équipes engagées, le FCC signe un week-end parfait, mêlant efficacité offensive, sérieux et caractère. Un message fort envoyé en ce début de saison.
Par Killian PRUVOST
Retrouvez l’article directement sur notre page partenaire INFO CHALON : https://www.info-chalon.com/articles/2025/09/29/103673/fc-chalon-carton-plein-et-pluie-de-buts-ce-week-end/
