
FC Chalon – Un week-end contrasté mais riche en caractère
Entre déplacement en Coupe de France, rebond attendu en R3 et scénarios complètement fous chez les jeunes, le FC Chalon a encore vécu un week-end intense !
Coupe de France – 7e tour
AS Montréal-la-Cluse (R3) 0–3 FC Chalon (N3)
Le FCC avait rendez-vous avec un match piège dans l’Ain… et ce fut longtemps le cas. Après une première période pauvre en occasions, les hommes de Kévin Garnier reviennent des vestiaires avec davantage d’allant pour faire sauter le verrou local.
Il faudra tout de même attendre la 65e minute et un rush exceptionnel de Robinho Besini, qui transperce la défense avant de conclure magnifiquement, pour libérer les siens.
La fin de match est maîtrisée : Alexis Guérin fait le break en renard de surface, suivant à merveille une tentative d’Ismael Petchy repoussée par le portier.
Puis Boris Mathis, muet depuis son retour de blessure, fait se lever le banc chalonnais grâce à un retourné acrobatique splendide, scellant un succès mérité.
Le FCC se hisse donc en 64e de finale avec un énorme défi : la réception du Puy Foot (National), spécialiste des épopées en Coupe de France.
R3 – Journée 7
AS Magny 1–3 FC Chalon
Après deux revers frustrants, les hommes de Nicolas Jambon se déplaçaient dans des conditions difficiles dans l’Yonne, avec la ferme intention de repartir de l’avant.
La première période est équilibrée, mais le FCC frappe le premier grâce à Florian Pigot à la 20e, parfaitement servi par Djingo Sangaré.
Au retour des vestiaires, Chalon double la mise : Sangaré, très en vue, profite d’une belle déviation de Romaric Bouton pour inscrire le 0-2.
Magny revient dans le match sur penalty à 20 minutes du terme, mais le FCC ne tremble pas. À la 80e, Mathis Furgeot expédie une superbe volée au fond des filets, encore servi par Sangaré, auteur d’un match XXL.
Une victoire capitale qui permet au FCC de reprendre la tête du championnat.
D2 – Match en retard (J5)
Rencontre annulée (FC Chalon – US Givry/Saint-Désert)
U18 R1 – Journée 8
FC Chalon 4–4 Louhans-Cuiseaux FC
Dingue. C’est probablement le seul mot pour qualifier ce match totalement débridé sur le JPB du Stade Léo Lagrange.
Dès la 12e minute, les visiteurs ouvrent la marque d’un coup franc magnifique, avant d’enfoncer le clou deux minutes plus tard d’une belle action collective. Mais les joueurs de Baptiste Pouillat font preuve de caractère : à la 22e, Mohsen Oueslati est à la réception d’un très bon centre de Mathys Lentengre ; 5 minutes plus tard, c’est Karam Abbouq qui se défait de son vis-à-vis pour servir Tiago Ribeiro sur un plateau. Mais le spectacle ne s’arrête pas là, puisque Louhans va reprendre les devants quelques secondes après l’engagement. Mais à cinq minutes du terme de cette première période, Karam Abbouq envoie une frappe millimétrée sur coup franc pour nettoyer la lucarne. À la pause, le score est déjà de 3–3, les deux équipes se rendant coup pour coup.
En seconde période, la rencontre est bien moins mouvementée, et il faut attendre la 77e pour que les visiteurs trouvent de nouveau la faille sur coup de pied arrêté. Les joueurs de Baptiste Pouillat, décidément à réaction ce dimanche, vont une dernière fois revenir au score par un nouveau but de Karam Abbouq.
Au caractère, les Jaunes et Bleus prennent un point encourageant, avant la finale régionale de Gambardella le week-end prochain à Beaune.
U16 R1 – Journée 8
Mâcon 71 0–2 FC Chalon
Sans briller autant que lors des précédentes sorties, les joueurs de Lucas Buatois ont fait preuve de sérieux et d’efficacité pour s’imposer ce samedi grâce à des réalisations de Louis Chassaing et Nino Merle.
Toujours invaincus, les U16 conservent leur place de leader, avec une solidité impressionnante.
U15 R1 – Journée 8
FC Chalon 5–1 AJ Auxerre
Les protégés d’Alexandre Gallienne et d’Alek Sali frappent un grand coup.
Le FCC démarre idéalement : Noé Guillot, servi par Paul Gustin, fusille le gardien à bout portant. Auxerre égalise à la 36e en contre, mais juste avant la pause, Antoine Moz redonne l’avantage aux Jaunes et Bleus en suivant un coup franc dévié par le mur.
En seconde période, l’AJA pousse fort et met Leny Guichard à contribution, mais Chalon fait le dos rond… avant de piquer : Paul Gustin presse haut et fait partir à la faute la défense auxerroise pour inscrire le but du break. Mathis Jeannet vient ensuite faire trembler les filets sur coup de pied arrêté, avant que Gustin ne s’offre un doublé, suivant une lourde frappe de Téo Marceau sur la barre.
Les U15 conservent leur troisième place à un petit point des deux leaders.
U14 R2 – Journée 2
FC Montceau Bourgogne 2–0 FC Chalon
Entrée en matière délicate dans cette seconde phase.
Bousculés durant toute la première période, les joueurs de Lucas Fisson concèdent logiquement deux buts avant la pause.
La réaction au retour des vestiaires est réelle : le FCC monopolise le ballon, se procure plusieurs opportunités… mais manque d’efficacité dans le dernier geste.
Défaite frustrante, mais une occasion immédiate de rebondir se profile le week-end prochain : la coupe, à domicile, face à ce même FCMB.
Conclusion – Un week-end contrasté, mais riche en signaux positifs
Entre une victoire de la N3 en Coupe de France, un rebond déterminant de la R3 et de belles prestations chez les jeunes, les Jaunes et Bleus ont encore porté fièrement leurs couleurs.
Une dynamique à poursuivre dès le week-end suivant, avec un programme tout aussi chargé !
Par Killian PRUVOST
Retrouvez l’article directement sur notre page partenaire INFO CHALON : https://www.info-chalon.com/articles/2025/11/17/105186/fc-chalon-un-week-end-contraste-mais-riche-en-caractere/
