Accueil » ACTUALITÉS » National 3 – Le FCC accroché dans un match fou !

National 3 – Le FCC accroché dans un match fou !

Ce samedi, le FC Chalon (2e) accueillait le Racing Besançon (4e) à l’occasion de la 17e journée de National 3. Le leader troyen étant au repos suite au report de son déplacement à Belfort, l’occasion était belle de prendre provisoirement la tête du groupe.

 Kevin Garnier opte pour deux changements dans son onze de départ par rapport à l’équipe qui s’est imposée à Sochaux.

Pierre Popp est titulaire dans le but et surveille un duo Palumbo-Sefil, accompagné d’une paire inédite de latéraux, Petchy et Gibert. Au milieu, Boron et Ez Zaytouni sont reconduits aux côtés d’Amir Ouchem. Devant, Rachidi retrouve une place de titulaire, accompagné de Rubio et Sounni.

La rencontre démarre fort, mais mal pour les locaux… À la 9e minute, un centre venu de la gauche met Palumbo à la faute. Le jeune défenseur chalonnais touche le ballon de la main, et l’arbitre désigne le point de penalty, après quelques instants d’hésitation. Pierre Popp fait face à Dariel Bernal, mais l’attaquant bisontin ne tremble pas et met le Racing devant. Un but important, puisque les visiteurs dépassent provisoirement le FCC au classement.

À la 18e minute, les Chalonnais peinent à réagir et frôlent même le but du break : Etoughe file seul au but. Le moment choisi par Pierre Popp pour sortir de sa boîte et remporter ce face-à-face !

Les hommes de Kevin Garnier parviennent ensuite à amener du danger, notamment sur coups de pied arrêtés. À deux reprises, les Chalonnais tentent leur chance aux abords de la surface (Sounni, 21e ; Rubio, 30e), sans trouver le cadre. Une réaction encore timide, mais qui amènera par la suite des occasions plus franches.

Deux minutes plus tard, Sounni est à la conclusion d’un superbe mouvement collectif, mais sa tentative est déviée in extremis. La plus grosse opportunité du FCC intervient à la 41e minute : Hamza Rachidi est à la réception d’une superbe ouverture dans le dos de la défense, mais l’attaquant jaune et bleu vient buter sur le gardien bisontin, au grand dam de Madyan Sounni qui attendait l’offrande au second poteau.


Alors que la pause se rapproche, le FCC s’offre une ultime opportunité. Hugo Rubio est trouvé au second poteau. L’ailier chalonnais élimine son vis-à-vis d’un superbe crochet avant d’être accroché dans la surface. L’arbitre ne bronche pas et laisse jouer.

À la mi-temps, les locaux sont menés face au Racing.

Le FCC revient des vestiaires avec la ferme intention de renverser la rencontre. Et le danger arrive d’entrée : Sounni sert Rachidi sur un plateau. L’ailier chalonnais cherche ensuite Ouchem au second poteau, trop court pour reprendre le ballon dans de bonnes conditions. Amir Ouchem cédera sa place quelques instants plus tard à Brandon Huard.

Mais le Racing pique en contre. À la 57e minute, Bernal dévie un ballon de la tête, laissant le champ libre à son partenaire. L’attaquant bisontin, bien gêné par un gros retour de Petchy, ne cadre pas.

La rencontre s’emballe et les occasions s’enchaînent. À l’heure de jeu, l’intenable Petchy dépose un superbe ballon par-dessus la défense sur Ayoub Ez Zaytouni. Le milieu chalonnais remise de la poitrine pour Rachidi, qui vient une nouvelle fois buter sur le gardien.

Les efforts chalonnais finissent toutefois par être récompensés. À la 62e minute, Victor Boron dépose un centre sur la tête d’Alban Gibert, qui crucifie Pillot. Le FCC revient à hauteur peu après l’heure de jeu et peut désormais mettre la pression pour prendre l’avantage.

Mais à la 73e, la rencontre bascule. Etoughe file au but, mais Petchy réalise un retour salvateur. Sur le second ballon, un Bisontin arrive le premier avant de se faire accrocher par Théo Breant. Le milieu de terrain chalonnais, tout juste entré en jeu, est sanctionné d’un carton rouge. Le FCC va donc terminer la rencontre en infériorité numérique et subir les offensives bisontines.

À la 85e minute, les hommes de Kevin Garnier, trop joueurs, frôlent la correctionnelle en contre. Etoughe se retrouve seul au second poteau suite à la percée de son partenaire, mais sa tentative s’écrase sur la barre. Le FCC peut souffler… mais pas pour longtemps. Les tentatives visiteuses se multiplient, mais Pierre Popp tient bon.

À l’entrée du temps additionnel, nouveau rebondissement. Alexis Guérin semble manquer sa passe, mais la détermination de Rachidi va porter ses fruits. L’attaquant chalonnais est le plus prompt à la retombée et devance le gardien visiteur dans sa sortie. Cette fois, pas d’hésitation pour l’arbitre, qui désigne le point de penalty.

Les penalties, un exercice qui ne réussit pas aux Chalonnais ces derniers temps. C’est Sounni qui se saisit du ballon pour tenter de convertir cette balle de match. Le numéro 9 du FCC s’élance et bute sur le gardien bisontin, qui ne peut que repousser le ballon. Sounni se jette, le ballon est sauvé une fois, deux fois… mais dans le chaos le plus total dans la surface, Brandon Huard pousse le ballon au fond des filets. L’attaquant chalonnais inscrit son premier but de la saison et pense offrir la victoire aux siens.

Alors que la rencontre semble avoir livré son verdict, un ultime rebondissement survient. Au bout d’un temps additionnel interminable, le Racing s’offre une dernière opportunité. Sur coup de pied arrêté, les Bisontins profitent d’un centre repoussé comme il le peut par Popp pour arracher l’égalisation.

Un scénario cruel pour le FCC, qui n’aura pas été récompensé de son abnégation malgré l’infériorité numérique.

Les hommes de Kevin Garnier prennent donc un point à domicile et manquent l’opportunité de prendre la tête du groupe. Malgré ce léger accroc, les Jaunes et Bleus conservent leur place de dauphin, après la défaite de Jura Dolois (3e) à Ivry.

Le FCC bénéficiera désormais d’une semaine de repos avant le déplacement choc du côté de Dole, le 7 mars.

Par Killian PRUVOST

Retrouvez l’article directement sur notre page partenaire INFO CHALON : https://www.info-chalon.com/articles/2026/02/22/108062/national-3-le-fcc-accroche-dans-un-match-fou/

Retour en haut