
National 3 – Le FCC provisoirement leader de son groupe !
Après un succès de marque le week-end passé face à Troyes, le FCC se déplaçait dans le Doubs pour y affronter la réserve du FC Sochaux Montbéliard, avec un objectif clair : entamer une série positive de résultats.
Au coup d’envoi, Kévin Garnier procède à quatre changements dans son onze de départ. Dans les buts, Pierre Popp est logiquement reconduit, protégé par un duo composé de Gibert et Palumbo, préféré à Sefil. Sur les côtés, Petchy enchaîne à gauche, tandis que Nanor débute à droite, palliant les absences de Besini et Grandet.
Au milieu de terrain, Ayoub Ez Zaytouni accompagne Victor Boron, porteur du brassard ce samedi, tous deux positionnés en relayeurs. Pour compléter ce trio, Alexis Guérin est préféré à Prince Kibouka en pointe haute. Sur les ailes, Hugo Rubio enchaîne une deuxième titularisation consécutive, tandis qu’Amir Ouchem démarre à gauche, récompensé de sa bonne entrée la semaine dernière. Madyan Sounni complète ce trio offensif.
Après dix premières minutes d’observation, le FCC se procure une très belle opportunité : Petchy intercepte un ballon au niveau de la ligne médiane et lance Amir Ouchem dans la profondeur. Son centre arrive au second poteau vers Hugo Rubio, complètement oublié par la défense, mais sa reprise passe au-dessus du but.
Cinq minutes plus tard, ce sont les Sochaliens qui se montrent dangereux, avec une frappe à l’entrée de la surface qui oblige Pierre Popp à s’employer.
À la vingtième minute, Amir Ouchem est à la conclusion d’un très joli mouvement collectif chalonnais, mais sa tentative légèrement déviée vient flirter avec le poteau.
Si les deux équipes se rendent coup pour coup dans ce début de rencontre, une période plus creuse s’installe ensuite, avec une bataille acharnée dans l’entrejeu et peu d’occasions franches, en raison d’un manque de justesse de part et d’autre dans la dernière passe.
Mais juste avant la pause, les hommes de Kévin Garnier font la différence : sur un ballon intercepté dans le rond central, Alexis Guérin envoie Madyan Sounni au but. L’attaquant chalonnais ne laisse aucune chance au portier local grâce à une belle frappe du gauche, et permet au FCC de mener à la pause.
Dès le retour des vestiaires (52e), deux changements sont opérés côté Jaunes et Bleus, avec les entrées de Boris Mathis et Hamza Rachidi en lieu et place d’Alexis Guérin et du buteur Madyan Sounni. Les deux hommes vont rapidement se montrer, car peu avant l’heure de jeu, Rachidi trouve son partenaire dans l’intervalle. Le défenseur sochalien accroche Boris Mathis en position de dernier défenseur et se voit sanctionné d’un carton rouge. Les locaux vont donc disputer la dernière demi-heure en infériorité numérique.
Mais à la 61e minute, le FCC se fait peur : sur une belle action collective, l’attaquant local est trouvé en retrait et envoie un missile sur le montant de Pierre Popp, impuissant sur ce ballon.
La paire Rachidi-Mathis se montre de nouveau à la 65e, avec une frappe en pivot de Mathis, bien servi par son ailier. Mais ce n’est qu’une des rares occasions chalonnaises dans ce début de deuxième période, marqué par un temps faible durant lequel Pierre Popp est mis à contribution.
Les Chalonnais réagissent tout de même : à la 74e, Petchy prend toute la défense à revers grâce à un superbe centre en retrait et trouve Ayoub Ez Zaytouni. Sa tentative ne trouve pas le cadre, et les visiteurs ne sont toujours pas à l’abri… tout du moins pas encore.
À cinq minutes du terme, le FCC va finalement trouver la faille sur corner : Boron dépose un centre travaillé sur la tête d’Alban Gibert, qui vient offrir la victoire aux siens.
Le FCC valide donc un succès grâce à une prestation sérieuse, et prend provisoirement la tête du championnat, en attendant les résultats de Troyes et Jura Dolois.
Prochain rendez-vous dès le week-end prochain pour les hommes de Kévin Garnier, qui accueilleront le Racing Besançon au Stade Léo Lagrange.
Par Killian PRUVOST
Retrouvez l’article directement sur notre page partenaire INFO CHALON : https://www.info-chalon.com/articles/2026/02/16/107924/national-3-le-fcc-provisoirement-leader-de-son-groupe/
