
National 3 – Le FCC s’offre le scalp du leader et lance son année 2026 !
Après quatre matchs sans gagner, et un début d’année civile difficile, le FCC (3e) accueillait le leader troyen ce samedi. Une rencontre attendue et cruciale pour les Chalonnais, en besoin urgent de points !
Au coup d’envoi, Kevin Garnier opte pour trois changements par rapport au onze aligné à Belfort lors de la dernière journée. Popp est évidemment titulaire dans le but, derrière Gibert et Sefil, capitaine du jour. Grandet et Petchy animent les côtés. Au milieu, un duo Boron-Kibouka accompagne Ayoub Ez Zaytouni, fraîchement arrivé de Bourgoin Jallieu. Devant, Sounni est titulaire en 9, entouré de Rachidi et de Hugo Rubio, récemment arrivé en provenance de Grandville. Deux nouveaux visages donc au coup d’envoi de ce choc du week-end.
Après 10 minutes d’observation, le FCC allume la première mèche : sur un centre de Grandet, Sounni contrôle de la poitrine et reprend de volée. C’est la transversale qui se met en travers du chemin de l’attaquant chalonnais.
Après le quart d’heure de jeu, Ayoub Ez Zaytouni s’offre sa première occasion sous le maillot jaune et bleu d’un ciseau audacieux qui ne trouve pas le cadre. Mais cinq minutes plus tard, ce même milieu chalonnais va s’offrir une nouvelle opportunité : bien trouvé à l’entrée de la surface, Ez Zaytouni élimine le défenseur d’un superbe contrôle orienté et tente sa chance. Sa frappe millimétrée termine sa course au fond des filets, avec l’aide du poteau. Le FCC prend les devants après une vingtaine de minutes, dans une rencontre pauvre en occasions franches, notamment marquée par une guerre de tous les instants au milieu.
Alors que la première période approche de son terme, les leaders troyens vont tenter de réagir. Sur un corner concédé à la suite d’une erreur technique, l’ESTAC est tout proche d’égaliser : l’attaquant troyen se retrouve seul à la réception du centre, et reprend de volée… mais Alban Gibert qui traînait devant son but repousse le ballon sur la ligne. L’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire, et les Jaunes et Bleus sont devant à la mi-temps.
La rencontre reprend, avant qu’un événement inattendu ne chamboule la rencontre : à la 51e, l’éclairage du stade se coupe net. Il faudra attendre une vingtaine de minutes avant de pouvoir reprendre le jeu. Cette interruption aura-t-elle endormie les joueurs ? Dès la reprise, le match prend un nouveau tournant : Sounni est trouvé dans la surface, et l’attaquant chalonnais est accroché dans la surface. L’arbitre n’hésite pas : le FCC va avoir l’occasion d’inscrire le but du break sur penalty. Mais si les troyens furent bouleversés par l’arrêt du match, ce n’est pas le cas de leur portier, Marc Anthony Nkoumouck. Rachidi s’élance et vient buter sur le gardien aubois.
Les Jaunes et Bleus manquent l’occasion de creuser l’écart, et les visiteurs vont tenter de profiter des événements pour tirer leur épingle du jeu. C’était sans compter sur la présence d’un Pierre Popp rassurant pour sa défense. Le portier local ne tremble pas sur les tentatives troyennes et enchaîne les arrêts.
La fin de la rencontre approche, et dans le temps additionnel, le FCC joue les coups offensifs. Et c’est un entrant qui va faire la différence : sur une belle action collective, Hugo Rubio glisse un superbe ballon dans les pieds d’Amir Ouchem, qui ajuste froidement Nkoumouck. Le milieu chalonnais inscrit le but du break et offre la première victoire de l’année civile au FCC !
À la fin de la rencontre, Amir Ouchem se livre :
« Franchement, cette victoire fait énormément de bien. Après quatre matchs sans gagner, on était un peu rentrés dans une phase de doute, avec des difficultés à marquer. Mais aujourd’hui, on est entrés sur le terrain avec de bonnes intentions, l’envie de jouer juste et de faire les efforts ensemble. Et ça a fini par payer. »
Entré en jeu alors que le FCC menait d’un but et que Troyes poussait pour égaliser, le milieu chalonnais explique les consignes reçues par Kevin Garnier :
« Le coach m’a surtout demandé de rester bien en place, parce que Troyes était dans un vrai temps fort. Je pouvais jouer les coups quand il y avait des opportunités, mais le mot d’ordre restait le replacement et l’équilibre. »
Une rencontre marquée par de nombreux événements, notamment la longue interruption et le penalty manqué, qui auraient pu faire basculer le scénario :
« Ce n’était pas simple de rester concentrés. L’arrêt a été long, et on sait que face à des réserves de clubs pros, ça ne lâche jamais dans les fins de match, surtout menés. Il fallait tenir mentalement, continuer à faire les efforts jusqu’au bout, et on l’a fait tous ensemble. »
Buteur dans le temps additionnel, Amir Ouchem savoure enfin, après plusieurs semaines de travail dans l’ombre :
« Ce but, il fait vraiment du bien. Les gens voient surtout l’action et la finition, mais derrière il y a beaucoup de travail au quotidien. Forcément, quand ça récompense tout ça, c’est une vraie satisfaction. »
Dans la poule, Jura Dolois s’impose à Mulhouse pendant que Thaon est tenu en échec à domicile face à Belfort. Les Jaunes et Bleus conservent donc leur troisième place, et reviennent à trois petits points de la tête ! Les hommes de Kevin Garnier auront donc à cœur de confirmer cette victoire dès le week-end prochain, avec un déplacement à Sochaux au programme.
Par Killian PRUVOST
Retrouvez l’article directement sur notre page partenaire INFO CHALON : https://www.info-chalon.com/articles/2026/02/08/107682/national-3-le-fcc-s-offre-le-scalp-du-leader-et-lance-son-annee-2026/
